Depuis qu'il a rejoint l'équipe de basket du lycée, Hanamichi Sakuragi en bave ! C'est le moins qu'on puisse dire... L'adolescent supporte mal l'entraînement intensif qu'on lui impose. L'autorité de son impressionnant capitaine lui pèse. Et puis, il y a ses coéquipiers. Des durs, prompts à la bagarre...
Dans cette ambiance électrique, l'équipe prépare vaille que vaille le championnat national. Alors, Sakuragi s'accroche. Sakuragi serre les dents. Sakuragi donne le meilleur de lui-même pour épater la jolie Haruko.
Slam Dunk est un manga très prisé des adolescents. Et pour cause ! Takehiko Inoue y met le basket à l'honneur ! Ses héros ? Elle va les chercher dans les cours des lycées et jusque dans la rue. Tous sont de fortes têtes, des rebelles qui partagent sans le savoir un même amour pour le basket, une même rage de vaincre. Les réunir tient de la gageure. Et leurs premières rencontres tournent inévitablement aux règlements de comptes. Mais le sport est là pour fédérer leurs énergies. Grâce à lui, les adolescents apprennent à se respecter et à s'unir pour gagner. Il faut signaler que Slam Dunk est publié dans son sens original de lecture (de droite à gauche). --romat
Revue de presse
Faut-il encore présenter Slam Dunk aujourd’hui ? La série fétiche du génie Takehiko Inoue, l’un des trois seuls mangakas à avoir dépassé le million d’exemplaires vendus, malgré l’originalité des thèmes qu’il développe.
En effet, je pense que vous l’aurez tous compris, Slam Dunk est un shonen qui porte sur le Basket Ball. Et à l’époque (en 1991), c’était le premier du genre : le basket était un sport très peu répandu dans l’archipel … Une prise de risque marketing largement tempérée par les indubitables qualités de la série, visibles dès le premier volume.
Hanamichi Sakuragi est un collégien rebelle, qui ne jure que par ses poings pour faire valoir ses intérêts. Le basket ? Jamais entendu parler.
Seulement voilà, après sa 50ème déclaration d’amour qui se solde sur un échec, Sakuragi tombe sous le charme d’Haruko, une fille de son nouveau lycée. Et elle adore le basket ! En entendant cela, notre cher Hanamichi se sent l’âme d’un basketteur, et décide bien évidemment d’intégrer le club du lycée. Mais il n’avait pas prévu l’arrivée d'un concurrent de taille, le jeune Kaede Rukawa, génie du basket, dont toutes les filles sont folles …
Derrière ce synopsis qui peut sembler assez classique se cache une vraie perle du shonen sportif. Ne nous berçons pas d’illusion : ce triangle amoureux n’est là que pour introduire l’histoire et les principaux personnages … L’âme de Slam Dunk, c’est le basket, et rien que le basket !
Ancien assistant de Tsukasa Hojo (City Hunter Family Compo, Angel Heart), Takehiko Inoue excelle dans l’art de la mise en page et du développement de ses protagonistes. Leurs personnalités loufoques sont vraiment attachantes et délirantes. La palme du meilleur perso revient sans aucun doute à Sakuragi, ce rebelle au grand cœur qui oscille entre virilité et naïveté déconcertante.
Autre héritage indéniable de son apprentissage avec Hôjo : l’humour. Et on peut dire que sur ce point, l’élève a peut être dépassé le maître. Inoue n’hésite pas à tourner son oeuvre en dérision, pour le plus grand bonheur des lecteurs. Ainsi, les gags et les situations cocasses sont très nombreux dans ce volume, sans jamais plomber l’action. Au contraire, on peut même dire que cela donne un rythme très agréable à la lecture.
Graphiquement, même si on sent un potentiel énorme dans certaines planches (notamment celle du saut de Sakuragi vers le Slam Dunk), Takehiko Inoue n’a pas encore développé tout son talent de dessinateur. Mais ça viendra.
On comprend mieux à la lecture de premier opus l’engouement qu’a connu le Japon pour le Basket pendant les années 90.
1.最後まで、希望を捨てちゃいかん。諦めたら、そこで試合は終了だ。--安西 2.バスケがしたいです。--三井 3.親父の栄光時代はいつだよ、全日本の時か、俺は今なんだよ。--桜木 4.山王は俺が倒す、これで勝つしかなくなったぜ。--桜木 5.河田は河田、赤木は赤木、そして俺...
評分时隔多年之后,翻出来看,还能时不时地热泪盈眶,三井,安西,以及蠢蠢地喜欢晴子的樱木。 当青春还在的时候,放假,每天下午在电视上看完,就捡起一只篮球,去球场上蹦达,只是我终于也没能成为三井。 人其实都喜欢迷途知返,喜欢弱者,喜欢没心没肺,喜欢从弱变强,这是奋...
評分 評分生于80年代的我们,男儿当入樽是每个男仔必看的动画片。那时每个星期只能在翡翠台追看一集,追得很痛苦,但每一集都看得很过瘾很实在。当还小的时候,高中生的樱木是那么高大;而自己越来越大,樱木却依然还停留在16岁。也曾有过燃烧忘我的青春岁月,回过头却发现是如此短暂,...
評分——不是书评 为什么今天我会发了神经,自讨苦吃地又把这漫画下来看呢? 长久以来就非常羡慕日本的春季招生制度,一个年级都是一年之中读完,一个年级的事也在一年中发生完,不但算起来方便,而且在春天有个新的开始也让人感觉很不一样。这是个发生...
本站所有內容均為互聯網搜索引擎提供的公開搜索信息,本站不存儲任何數據與內容,任何內容與數據均與本站無關,如有需要請聯繫相關搜索引擎包括但不限於百度,google,bing,sogou 等
© 2025 qciss.net All Rights Reserved. 小哈圖書下載中心 版权所有