Amazon.fr
Mettre en question, une fois dans sa vie, tout ce que l'on croyait savoir, afin d'atteindre une certitude entière et définitive : un tel programme ne mérite-t-il pas qu'on lui consacre quelques heures de lecture ? L'itinéraire de Descartes dans ses célèbres Méditations métaphysiques, publiées en 1641, fait découvrir que le savoir de soi, plus immédiat que la connaissance des choses extérieures, est source d'une certitude absolue : au moment où je pense, je ne peux pas douter de l'existence de ma pensée. Ce noyau d'évidence intérieure offre un point d'appui permettant d'échapper au doute initial et d'accéder, par le biais de superbes démonstrations, à des certitudes aussi importantes que l'existence de Dieu, l'immortalité de l'âme, la liberté de la volonté humaine, l'existence de la matière...
En faisant de la subjectivité le fondement de la réflexion philosophique, cette grande oeuvre inaugure le champ de la pensée moderne. Une référence obligée pour la culture philosophique française et pour toute la métaphysique occidentale. --Emilio Balturi --Ce texte fait référence à une édition épuisée ou non disponible de ce titre.
Description
" C'est [une] double lecture que requièrent les Méditations : un ensemble de propositions formant système, que chaque lecteur doit parcourir s'il veut en éprouver la vérité ; et un ensemble de modifications formant exercice, que chaque lecteur doit effectuer, par lesquelles chaque lecteur doit être affecté, s'il veut être à son tour le sujet énonçant, pour son propre compte, cette vérité. " --Ce texte fait référence à l'édition Poche .
評分
評分
評分
評分
本站所有內容均為互聯網搜索引擎提供的公開搜索信息,本站不存儲任何數據與內容,任何內容與數據均與本站無關,如有需要請聯繫相關搜索引擎包括但不限於百度,google,bing,sogou 等
© 2025 qciss.net All Rights Reserved. 小哈圖書下載中心 版权所有