Cécile Guilbert est essayiste, romancière et critique littéraire. Elle a déjà publié 'Saint-Simon ou l'encre de la subversion', 'Pour Guy Debord', 'Le Musée national et L'Ecrivain le plus libre', essai biographico-fictionnel consacré à Laurence Sterne.
Vingt ans après sa mort, on peut encore se demander qui était vraiment le dessinateur, le peintre, le photographe, le cinéaste, le producteur, le graphiste, l'auteur, le journaliste, l'éditeur, le directeur artistique, l'animateur de télé, l'acteur, le mannequin américain d'origine tchèque nommé Andy Warhol. Etait-il un prophète? un imposteur? un monstre? un crétin? le pape du pop? un théologien paradoxal? une machine célibataire? un hériter du dadaïsme? un martyr? un taoïste? un dévot? un fantôme? un avare? un apôtre de la société du spectacle? une victime sacrificielle? un "fils à maman"? un vampire? un robot? un sage? un dandy? un mystique? une marionnette? un saint? une marque? un obsédé de la mort? du néant? le plus véridique artiste de la seconde moitié du XXe siècle qui continue d'irradier le XXIe?
Pour le savoir, il ne suiffit pas de le voir. Il faut aussi le lire, l'écouter, tendre l'oreille vers sa parole et sa pensée. Car légère et profonde, ironique et rusée, la fine leçon dispensée par Warhol a tout d'une surprenante "sagesse": celle d'un grand stratège de sa propre existence qui pourrait, étrangement, éclairer aussi la nôtre.
評分
評分
評分
評分
本站所有內容均為互聯網搜索引擎提供的公開搜索信息,本站不存儲任何數據與內容,任何內容與數據均與本站無關,如有需要請聯繫相關搜索引擎包括但不限於百度,google,bing,sogou 等
© 2025 qciss.net All Rights Reserved. 小哈圖書下載中心 版权所有